Les mesures édictées par le gouvernement vert-rouge-jaune (Cameroun) pour parer à la propagation du Covid-19 et circonscrire les ambitions létales de cet insigne Assaillant, ont porté un coup dur à la subsistance journalière des acteurs et des actrices de l’économie non observée. Dans le jargon des parasols de l’endurance, « le dehors est sec » et moult …
Introduction Dans un article publié en 2016[1], je définissais le kongossa comme la rumeur publique traduisant la manifestation verbale de la violence envers l’idéologie dominante ; il rend compte de la combinatoire permanente entre les rapports de force et les rapports de sens, et se présente sous forme de discours officieux tenus hors des lieux officiels …
Est-ce que l’irruption catastrophique de l’assaillant Covid-19 sur le théâtre des vanités humaines, en son enjeu thérapeutique, ne remettrait pas au goût du jour, si j’ose dire, ou raviverait une ancienne ligne de fracture que le temps a effacée ? Entre orthodoxes et hétérodoxes, la diatribe prospère comme le montre l’affaire de la chloroquine et son …
Le Covid-19 continue de sévir dans le monde. Il fait toujours autant de victimes dans les pays occidentaux et asiatiques, un peu moins en Afrique. En dépit des pronostics macabres de certaines organisations et d’intellectuels dévoués au catastrophisme. La pandémie fait également des victimes sur le plan économique. De nombreuses alertes ont été lancées par …
La communication dans les urgences de santé publique occupe une place cruciale, c’est d’ailleurs un aspect à part entière des interventions d’urgence adopté par l’OMS. Pour cette organisation, lorsque survient une urgence de santé publique, « les gens ont besoin de savoir à quels risques ils sont confrontés, ce qu’ils peuvent faire pour protéger leur santé …
Commentaires récents