The Muntu Institute - Immeuble Hajal Center, 4th Floor, Door 406
+237 651 731 707
contact@covid-19-cameroon.org

SOCIAL SCIENTISTS INITIATIVE

AGAINST COVID-19 IN CAMEROON

Saint Raoult, prophète franco-africain

« Le monde covidien sera sauvé par l’hydroxychloroquine », tel est le message subliminal que veut nous transmettre l’infectiologue de Marseille. Sans vouloir m’insérer en aucune manière dans la controverse actuelle autour de l’efficacité préventive ou curative réelle ou supposée de ce médicament pour le traitement du Covid-19, n’en ayant absolument pas la compétence, ce qui m’intéresse …

Le Premier Ministre en première ligne. Éléments pour une grammaire spatiale de la « Une » de Cameroon Tribune, à l’ère du Covid-19. (18 mars-15 mai 2020)

En deux mois, l’on aura observé de notables réaménagements des usages et des pratiques journalistiques, relativement significatifs, au sujet du traitement de l’information touchant le Premier Ministre[1], et Cameroon Tribune[2], constitue de ce point de vue, « un lieu de pertinence » (Allouche, 2012 :33). Le Covid 19 aurait-t-il alors induit un bouleversement de certaines routines éditoriales au …

LA PART SENSIBLE

Une paisible enfance exposée au crépuscule, face au Mont-Cameroun, et à la brise venue du large par la passe de Souellaba, n’est point le privilège le plus partagé au 237. On peut en convenir. Les ravissements cosmiques de cette teneur prédisposent-ils à la sensibilité et à la lucidité plus tard ? De telle sorte que la …

Le Covid-19 dans la presse : trafics, mensonges et dons

Le Covid-19, on continue d’en parler dans les médias malgré les cris de détresse de la presse privée et la sourde oreille du Ministère de la Communication. On a remarqué que certaines unes de journaux écrits ne plaçaient plus le Covid-19 en grande une, cependant, le sujet est soit en pied de une, soit en …

LA CONTINUITÉ DE L’ÉCOLE PAR TEMPS DE COVID-19

La question de la continuité de l’école par ce temps de crise sanitaire n’est pas nouvelle dans le monde, encore moins au Cameroun. Nous ne pouvons ignorer les nombreux cas d’incidents, de sinistres d’écoles du fait d’une tornade emportant les toitures, le cas des troubles socio-politiques divers (des années 1957 ; la guerre contre Boko haram …