The Muntu Institute - Immeuble Hajal Center, 4th Floor, Door 406
+237 651 731 707
contact@covid-19-cameroon.org

L’impact du Covid-19 sur l’économie africaine selon la presse numérique

L’impact du Covid-19 sur l’économie africaine selon la presse numérique

La pandémie de Covid-19 dont les premiers cas ont été signalés en Chine en fin d’année 2019, est devenue aujourd’hui l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé et la vie de l’espèce humaine. Cette pandémie qui fait des ravages dans le monde obsède et est fortement relayée par la presse numérique. Nous vous proposons une revue du volet économique de ce que dit la presse digitale sur la pandémie de Covid-19. Le premier volet de notre revue électronique couvre la période allant du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020.

La recherche de financement par l’UA

« Se préparer au pire », rapportait le site www.Lebledparle.com dans un article publié le 19 mars 2020 les propos du directeur de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui prévenait l’Afrique, alors que l’épidémie du Covid-19 commençait à faire ses premiers malades. D’après www.FinancialAfrik.com l’Afrique dénombrait, ce dimanche 12 avril, 13 814 cas confirmés de Covid-19 pour 747 décès selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Le dernier rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, indique que la croissance de l’Afrique devrait fortement chuter dans la partie subsaharienne du continent, passant de 2,4 % en 2019 à -2,1 à -5,1 % en 2020, une première depuis 25 ans. Ces statistiques font froid dans le dos et il faut stopper la propagation du virus, avec les conséquences qu’elle entraîne.

Le continent africain a besoin des ressources financières pour lutter contre le Covid-19. Pour avoir ces moyens financiers, le président de l’Afrique du Sud et président en exercice de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, a mis en mission quatre envoyés spéciaux qui doivent solliciter un « soutien concret et rapide, comme promis par le G20, l’Union européenne et d’autres institutions financières internationales » en vue d’aider les pays d’Afrique à faire face aux défis économiques auxquels ils sont confrontés, comme l’indique Financial Afrik du dimanche 12 avril 2020 qui a relayé cette information dans un article intitulé : « Covid-19 : le très spécial quatuor de l’Union Africaine ».

Dans un communiqué dont Financial Afrik a eu une copie, le président en exercice de l’UA a décidé d’aller auprès des bailleurs de fonds pour leur soutien à travers un plan de relance de l’économie, une dette différée et des paiements d’intérêts. « À la lumière de l’impact socioéconomique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris une dette différée et des paiements d’intérêts », a indiqué Cyril Ramaphosa dans un communiqué publié dimanche.

 

« L’impact de la pandémie de coronavirus a été mondial à la fois à l’échelle et à la portée, ce qui nécessite une action internationale coordonnée pour permettre à tous les pays de réagir efficacement, mais plus particulièrement aux pays en développement qui continuent de supporter un fardeau historique de pauvreté, d’inégalité et de sous-développement », a-t-il ajouté.

Les envoyés spéciaux de l’UA sont la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne Ministre des Finances de son pays et ancienne directrice de la Banque mondiale, Donald Kaberuka, ancien Ministre du Rwanda et ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Ivoirien Tidjane Thiam, ex-patron de Crédit Suisse et le Sud-africain Trevor Manuel, ancien Ministre des Finances de son pays. « Ils apportent une riche expérience et jouissent de relations de longue date au sein de la communauté financière internationale », a fait savoir l’Union Africaine dans son communiqué cité par l’Agence Ecofin. Dans un autre article, l’Agence Ecofin a fait un focus sur Tidjane Thiam, leader de la Task-Force opérationnelle de l’Afrique contre le Coronavirus. Le site spécialisé en économie, présente le Franco-ivoirien comme « un grand financier, mais surtout un pragmatique qui défend des solutions africaines pour un développement africain ». En d’autres termes, le banquier a le profil de l’emploi pour diriger Task-Force de l’Union Africaine. « Ce sont certainement ses qualités d’homme de résultat, mais aussi le leadership dont il jouit en Afrique et dans le monde, qui l’ont plébiscité dans cette Task-Force africaine. Très crédible auprès des marchés de capitaux, il jouera un rôle primordial dans la conception et la mise en place de la stratégie de mobilisation financière dont le continent a besoin », précise le rédacteur de l’article.

La solution de la Banque Africaine de Développement

Toujours dans le sillage des mesures de financement, Cameroon Tribune du lundi 13 avril 2020, dans sa version numérique informe les lecteurs que la Banque Africaine de Développement (BAD) a créé un fonds de 10 milliards de dollars, soit plus de 6 000 milliards de F CFA pour aider les membres régionaux à lutter contre la propagation du Coronavirus sur le continent. « L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie du coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19 », a indiqué le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, dans un communiqué de presse du 8 avril 2020 et cité par www.cameroon-tribune.cm. Selon ce communiqué de la BAD le fonds est doté de 5,5 milliards de dollars (près de 3 300 milliards de F) pour les opérations souveraines dans les pays membres de la BAD et de 3,1 milliards de dollars (environ 1 800 milliards de F) pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Le secteur privé recevra un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars (près de 810 milliards de F CFA) pour ses opérations.

Le soutien du FMI aux pays africains

En dehors des initiatives multilatérales de recherche de financement pour la lutte contre le Covid-19, plusieurs États africains se sont rapprochés du Fond monétaire international (FMI). C’est ainsi que l’institution de Breton Woods a approuvé jeudi 9 avril 2020, le décaissement de 147 millions $ (88,2 milliards FCFA) au profit du Gabon pour l’aider à faire face au covid-19, comme l’Agence Ecofin https://www.agenceecofin.com/. Le même support médiatique indique que le FMI a aussi approuvé, le 10 avril dernier, un décaissement de 545,2 millions de droits de tirages spéciaux, soit l’équivalent de 745 millions $ (ou 100 % de la quote-part) en faveur de la Tunisie au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). Selon www.rfi.fr du lundi 13 avril 2020, le Sénégal va toucher 294,7 millions de dollars au titre de l’instrument de financement rapide et un décaissement au titre de la facilité de crédit rapide équivalant 147,4 millions de dollars pour aider le Sénégal à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements qui résultent de la pandémie de COVID-19. En effet, il s’agit là de deux facilités qui permettent à un pays d’accéder rapidement à de l’agent en cas d’urgence, le site d’information.

Le site d’information Investir au Cameroun du lundi 13 avril 2020 nous informe sur l’octroi d’une subvention de 11 millions d’euros (près de 7,2 milliards de FCFA) par l’Union Européenne, en faveur du Cameroun pour la lutte contre le coronavirus. « Des systèmes de santé solides et réactifs sont essentiels pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Avec notre soutien, nous contribuerons à renforcer les systèmes de soins de santé dans les pays partenaires, afin qu’ils soient en mesure de traiter les personnes touchées et de contenir la propagation du virus », indique la délégation de l’UE au Cameroun au site Investir au Cameroun du lundi 13 avril 2020.

De cette revue de presse il ressort que l’Afrique a besoin des moyens financiers pour pouvoir gérer la crise sanitaire du Covid-19. C’est pour cette raison que l’Union Africaine tend la main à ses différents partenaires au développement pour solliciter chez eux des moyens financiers. L’institution a décidé d’accompagner ses pays membres dans la lutte contre le coronavirus. Cette mesure de poids n’est pas la première mesure par la BAD depuis le début de la survenue du virus en Afrique www.cameroun-tribune.cm du lundi 13 avril 2020 rappelle les premières mesures prises par l’institution. Il s’agit tout d’abord de la mobilisation d’un peu plus de 1 800 milliards de F CFA sur le marché financier international. Ensuite, Cameroon Tribune online ajoute que la BAD avait approuvé le décaissement de 1,2 milliard de F CFA pour une aide d’urgence en faveur de l’OMS. « Nous vivons une époque exceptionnelle, où nous devons prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions d’Africains. Nous sommes engagés dans une course pour sauver des vies et aucun pays ne sera laissé pour compte », a souligné Akinwumi Adesina. En outre, le continent africain doit pouvoir tirer les leçons qui s’imposent par rapport au Covid-19.

Sites consultés

Chancelin Wabo

Journaliste (www.lebledparle.com) - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication (ESSTIC, Université de Yaoundé II-Soa)

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire